Confinement 14 (18-04-2020)

Dehors, c’est une ville de chercheurs d’or abandonnée. Défilé de zombies. Il y a ceux qu’on croise et qui baissent la tête quand on tente d’accrocher leur regard, ceux qui zigzaguent entre d’autres silhouettes qui zigzaguent. Balai de mutants. Il y a ceux qui mendient un Bonjour (lui, par exemple), ceux qui sourient persuadés qu’il y aura un monde plus cool dans le monde d’Après. Lui, depuis hier, il avance masqué, le sourire dans le regard. L’impression d’être pris pour un pervers chaque fois qu’il tente un Bonjour masqué. Dehors, les SDF font la grasse matinée devant les devantures confinées. Qui dort dîne, proverbe à la CON !
Oyez, Oyez, braves gens ! Vous êtes fin prêts pour la becquée ! On s’occupe de Tout. Et ne prêtez surtout pas attention à ceux qui vous parlent d’un régime pré-fasciste limite fasciste. Dehors, les flics par 6, majorettes Playmobil. Les SUV squattent le piétonnier, les paralysés du cul prennent leur revanche. Ce matin, 17 avril 2020, peu après 10 heures, un clebs au regard allumé sort d’un immeuble, tire violemment un mec au bout de la laisse. Le clebs s’immobilise au dessus de la taque taque d’égout la plus proche, pisse. C’est une chienne (on pisse pas pareil !) Lui, la moitié d’un croissant en bouche, l’autre moitié dans la main gauche, à quelques mètres du clebs, il se marre au fond du masque. Le mec au bout de la laisse se retourne vers le mec au croissant qui se marre :
– C’est sa taque !

Dedans, il y a du désarroi, de la régression puissance 10. Il a acheté les Rock & Folk de mars et d’avril. Le genre de trucs qu’il lit pour s’endormir dans l’avion de Bamako et qu’il refile aussitôt arrivé à Django. Des brols qu’il lisait mensuellement il y a… Peut-être que si on lui filait toutes les saisons de Chapeau melon et bottes de cuir en vhs… Peut-être que si le bouquiniste lui avait proposé la collection complète du Club des 5… Juste avaler sans déglutir, plus besoin de mâcher, purée-compote-saucisse (le plat officiel du Confinement). Rien à voir avec la nostalgie de l’enfance et le repas du dimanche à Gembloux ! Ingurgiter, ça tient du réflexe primaire !
Ce matin du 18 avril 2020, il s’est levé vers 8 heures. Il voulait en finir avec le nouveau mythe du citadin neurasthénique en peignoir.

Laisser un commentaire