2022
SOUS LE VELUX
(près de 200 photos mettant en scène mon quartier + les mots de ma rencontre avec le Prince du Désert)
J’aime la notion de quartier, ce territoire qu’on arpente exclusivement, au début, par nécessité. Boulangerie, pharmacie, boucherie, bistrot. Le bistrot, point d’ancrage. Il suffit de s’y rendre au minimum 3 ou 4 fois par semaine pendant 3 ou 4 mois pour que « Et pour monsieur, ce sera ? » soit supplanté par « Oh la la, y en a un qui n’est pas de bonne ! » Le quotidien comme tentative d’ancrage dans une recherche illusoire de racines dans des sables mouvants.
J’habite le quartier Saint-Gilles depuis 4 ou 5 ans. Un appartement, le cul entre deux chaises, qui s’étire entre le boulevard et la rue de l’abri de nuit. Entre ville stéréotypée et village fantasmé avec le boulevard comme ligne de démarcation.
Quand je suis arrivé à Liège dans les années 80, il n’y avait pas d’abri de nuit dans la petite rue étroite. Il y avait un dancing, un disquaire à quelques mètres des boules à facettes, Musiques, « chez » Francis Dozin. Au coin en face, une librairie de seconde main, « chez » Pierre Zinc.
Dans la petite rue étroite, on a troqué les boules à facettes contre des néons blafards. Il n’y a plus de disquaire et de libraire. Sur le même trottoir que l’abri de nuit s’élève le parking le plus huppé de la ville. On y voit Porsche Cayenne et Lexus hybride se faufiler entre la trentaine de sdf qui guettent l’ouverture de l’abri à 21 heures. Depuis deux ans, mon quartier patauge dans la précarité du monde d’avant, deux confinements et des chantiers chaotiques.
Dans les années 90, j’habite le quartier Sainte-Marguerite. Mes bistrots : Au toubib, Au bon coin, Le zéro faute. Désir d’être (peut-être, enfin?) de quelque part après une vingtaine (trentaine?) de déménagements dans 5 ou 6 ou 7 villes différentes. Photos de façades prises à l’arrache et envoyées à des auteurs de bande dessinée. En 1997, sortie de l’album Le quartier Sainte-Marguerite constitué des récits courts de : Loustal, Chauzy, Stassen, Bailly, Mahoux, Baru, Baudoin, Munoz, Igor Gabriel, Raives, Vandam, Warnauts. L’exploration narrative de Sainte-Marguerite se poursuit avec Kin’la Belle, récit long mis en scène par Warnauts et Raives qui mélange une enfance africaine fantasmée et un quotidien liégeois fantasmé.
Dans les années 2000, je travaille les week-ends à l’accueil d’un hôpital. Face à l’entrée, une septuagénaire complètement extravagante, bénévole de La croix rouge. Ici, le quartier devient un long couloir où se croisent des mondes entiers. Pendant plusieurs années, le samedi, Monique-la-bénévole devient Pop MO face à mon smartphone. Une septantaine de portraits seront exposés fin 1999 à L’enseigne du commissaire Maigret.
Avec Delphine Hermans, depuis une dizaine d’années, nos bandes dessinées, qu’il s’agisse de fiction ou d’autofiction ou d’autobiographie, s’enracinent dans la ville traversée par le fleuve (7 jours de canicule, Anesthésie générale, La somnambule).


AVEC TOUT CA (texte écrit pour Imagine demain le monde)
https://michelvandam.com/?p=4991&preview=true&_thumbnail_id=4990

LES MARRONS GLACES
Une vieille dame déambule en râlant dans un hôpital à la recherche de sa chambre. Elle croise une jeune femme enceinte jusqu’aux yeux, l’ignore. Petit à petit, alors qu’elle tourne en rond, des images du passé surgissent. Elle croise la jeune femme, encore. Puis encore. Alors Madame où est ma chambre décide à nouveau de sa vie.

Un film se Delphine Hermans et Michel Vandam
https://camera-etc.be/fr/portfolio/les-marrons-glaces-2022/
2021
LA SOMNAMBULE (Delphine Hermans / Michel Vandam)

« Les gens pensent que ça veut dire marcher en dormant. Dit comme ça, ça a l’air cool
sauf qu’en vrai, c’est moyennement drôle ! Moi, je veux des nuits comme tout le
monde ! Moi, je ne veux plus de ces nuits où je retrouve ma chambre sens dessus
dessous quand je me réveille. Je n’en peux plus d’avoir la trouille de m’endormir
parce que je ne sais pas ce qu’il va m’arriver dans les heures qui suivent. Mais, tout
ça, c’était avant que je rencontre Baptiste l’Insomniaque qui troquerait volontiers
quelques-unes de mes nuits pas normales contre ses nuits éveillées. »
Delphine Hermans, dessinatrice :
Depuis des années, je tourne autour du pot ! Je suis somnambule. Je rêve de mettre en scène cette partie captivante de ma vie à la fois fascinante, épuisante, troublante, envahissante, déstabilisante. J’en ai envie et, à la fois, je n’ose pas me lancer.
Depuis près de 10 ans, je travaille en collaboration avec Michel Vandam (co-écriture du scénario de « Poils », un film d’animation que j’ai réalisé en 2012 et co-réalisation de « Les marrons glacés », film d’animation en phase d’achèvement)que j’espère réaliser prochainement, réalisation de 2 bandes dessinées : 7 jours de canicule en auto-édition puis Anesthésie générale aux éditions Warum en 2016). Pour « La somnambule », il m’a semblé évident que j’aurais besoin de la plume de Michel Vandam pour me lancer dans ce projet à la fois passionnant mais délicat parce que touchant à l’intime. Nous avons décidé de réaliser un roman graphique qui aurait comme base mes expériences de somnambule tout en prenant toutes les libertés nécessaires pour atteindre une réflexion plus universelle sur la différence et l’acceptation de soi.
Michel Vandam, scénariste :
Dans « 7 jours de canicule », notre premier projet de livre en commun, il y a cette jeune femme qui se réfugie sur les toits quand le passé la rattrape. En le réalisant, nous avons souvent abordé le somnambulisme, Delphine et moi. Ensuite, elle m’a proposé de mettre en images et en mots une période pas vraiment légère de ma vie qui mettait en scène un père et ses deux fils. Alors que nous terminions « Anesthésie générale » (pour lequel nous avions obtenu une bourse découverte du CNL), nous sommes revenus régulièrement sur cette histoire de somnambulisme. Sur l’idée d’un livre à construire. Mais Delphine me répondait régulièrement qu’elle n’était pas prête, qu’il était trop tôt. Et puis, il y eut d’autres idées de livres, et ce projet de nouveau film d’animation que nous avons peaufiné. Et de nouveau ces discussions sur les crises de somnambulisme, sur leur nature, sur la vie de tous les jours quand on est somnambule. Il nous a semblé évident que ces crises seraient un terreau fertile où l’extravagance et l’onirisme se côtoieraient dans la vie de D. Six années après « 7 jours de canicule », nous y sommes !
JEUX D’ECRITURE // Bureau Tempête / 23 rue de Fétinne / Liège / du 5 juillet au 9 juillet 2021
On va jouer avec les mots, on va les mélanger entre nous. On mettra son cerveau en veilleuse, on lui retirera son rôle de rédacteur en chef qui décide de ce qui est bien ou nul : Ah, non… tu ne vas pas écrire ce truc, ça déjà été fait 10 000 fois !
On va dessiner les mots, les écouter. On étoffera son imaginaire en regardant autour de soi, en se servant des 5 sens, afin de construire sa propre grammaire, son écriture personnelle, sa rythmique personnelle.
On va jouer 5 demi-journées, de 10 h à 14h, du 5 juillet au 9 juillet
2020
EXPO POP MO

Pop MO / Michel Vandam / communiqué de presse
En face de moi, presque chaque samedi, une dame inonde l’entrée de l’hôpital de l’Espérance (CHC Montegnée) de son humour, de sa disponibilité et de son accent bien d’ici. Depuis plus de deux ans, je l’instagramme à l’arrache entre 2 coups de fil destinés aux urgences, 2 patients, 2 visiteurs, un monnayeur ou un ascenseur en panne. Elle, elle joue le grand jeu. Boucles d’oreilles et colliers à gogo.
Du 15 décembre au 18 janvier, une soixantaine de portraits Instagram squattent l’Enseigne.
Il y a quelques mois, quand j’ai pensé tous ces portraits à l’arrache de Pop Mo comme une possibilité d’exposition, je me suis adressé à Christophe Gillot.
L’Enseigne / A l’enseigne du commissaire Maigret / Bld de la Constitution 3 / 4020 Liège
2019 / 2020
QUELLES NOUVELLES ? // Bureau Tempête / 23 rue de Fétinne / Liège
On apprendra à être le metteur en scène de ses propres histoires.
2019
IGB / MRI (formation en Thérapie brève par l’Institut Gregory Bateson)
Module 1 L’approche interactionnelle et stratégique de Palo Alto: une vision globale
Module 2 Le questionnement stratégique, la conduite d’entretiens et les grandes logiques de problèmes.
Module OBS Observation commentée, en direct, d’entretiens cliniques conduits par des thérapeutes expérimentés à l’IGB.
Module 3 Le cœur et la raison. Comment prendre en compte la dimension émotionnelle dans l’élaboration de stratégies d’intervention?
2018
« C’est écrit près de chez vous »
Recueil de nouvelles édité par les éditions de la province de Liège. Dans ce recueil, la nouvelle « La marionnettiste »
https://michelvandam.com/2017/02/06/la-marionnettiste/
Exposition « Moi, je »
https://www.todayinliege.be/agenda/exposition-moi-je/
2017
– On est des robots, un conte musical de Xavier Gazon et Michel Vandam
« Il était une fois un robot si minuscule qu’on l’avait programmé pour se balader dans la tête des autres robots. Quand Nanopuce en a marre de faire l’espionne, elle quitte la ville aux 250 étages pour se réfugier dans la forêt aux éoliennes rouillées. Il y a deux jours, elle y fit une découverte qui allait changer la vie du peuple des robots »
– La marionnettiste : autofiction / commande de la Province de Liège dans le cadre de La fureur de lire
https://michelvandam.com/category/la-marionnettiste/
– L’enfant-toboggan et la femme-chocolat, recueil de textes courts (oniriques / fictionnels / autobiographiques… voire les 3 à la fois)
2016
C’est l’histoire d’un père et ses deux fils, des deux fils qui tirent la gueule quand une nouvelle meuf débarque dans le lit du père, du père qui tire la gueule quand les deux fils lui annoncent que la mère l’a remplacé.
C’est l’histoire du père qui se met la boule à zéro au début du récit, de l’aîné qui paume sa tignasse alors qu’il n’a rien demandé, de la mère qui s’y met aussi quand elle décide de larguer le procréateur.
Une récit qui montre que la vie, c’est parfois vraiment comme une tartine de merde mais, par contre, quand c’est bon, putain, que c’est bon ! Trois mecs qui se défoulent en hurlant dans la voiture « les histoires d’amour finissent mal », qui emménagent à trois dans un nouvel appartement et collent leurs 3 matelas les uns aux autres pour apprivoiser leur nouvelle vie.
http://warum.fr/auteur.php?auteur=63
http://culturebd.com/album-bd/208183-anesthesie-generale
https://michelvandam.com/2015/03/02/prologue-delphine-hermans-michel-vandam/
– Le Onzième jardin : (en cours de montage) installation / spectacle d’animation et de marionnettes réalisé par Claire Wagelmans, écrit par Michel Vandam (d’après une nouvelle au titre éponyme)
https://michelvandam.com/cv-michel-vandam/le-onzieme-jardin-version-spectacle-claire-wagelmans/
– Le Père Nu, recueil d’une dizaine de nouvelles
https://michelvandam.com/2016/03/18/le-onzieme-jardin-ceux-den-haut/
2013/2014
– 7 jours de canicule (Delphine Hermans/Michel Vandam),
roman graphique de 225 pages (éditions « L’élastique »)
– Poils, dessin animé de Delphine Hermans / sur une idée et des personnages de Delphine Hermans / co-écrit par Delphine Hermans et
Michel Vandam ( production Caméra etc)
https://vimeo.com/118130128
Michel VANDAM
né à Niangara (République démocratique du Congo // Liège – Belgique
Facebook : mp Mike de la Digue // page michel vandam – ateliers d’écriture
La photo ci-dessous -> Philippe Delaite (Berlin 2012)
FORMATION
2010/2011: formation chez Caméra etc (cinéma d’animation/une trentaine de journées)
2003 : formation à l’atelier d’écriture donnée conjointement par Eric Jacque et Omer Arrijs
2002 : deux formations à l’atelier d’écriture données par Omer Arrijs et Vincent Tholomé
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Chargé d’enseignement, conférencier, animateur d’ateliers d’écriture, chargé de cours, auteur, scénariste, éditeur, libraire-galeriste, éducateur
Chargé d’enseignement (Ecole supérieure des Arts de la ville de Liège)
Depuis septembre 2009, suite à la reconnaissance de la Notoriété professionnelle à un membre du personnel d’une Ecole supérieure des Arts » accordée par la Communauté française. Scénario, écriture, mise en récit, texte, pour les options Bande Dessinée, Illustration, Scénographie et Vidéographie
Remarque :
Notoriété professionnelle accordée également pour : écriture/création textuelle, story board, narration, rédaction publicitaire, scénario, exposé oral, texte et mise en récit
Conférencier (Ecole supérieure des Arts de la ville de Liège)
Depuis 2011, conférencier dans l’option scénographie, travaille sur la thématique de l’autobiographie/autoportrait dans la marionnette en collaboration avec la professeure de scénographie (1 heure/semaine)
De 2002 à juin 2009, conférencier (cours de scénario et d’écriture pour les options bande dessinée, illustration, publicité et vidéo)
Animateur d’atelier d’écriture (AAC – Ateliers d’art contemporain, Liège)
Depuis 2002 : donne des ateliers d’écriture hebdomadaires et annuels
Chargé de cours
En 1992/1993 et 1993/1994, chargé de cours au centre de formation PME de Liège : langage et histoire de la bande dessinée dans la section « bibliothécaire//libraire »
Auteur
2012 -> 2014
– 7 jours de canicule, roman graphique en collaboration avec Delphine Hermans (édition l’Élastique)
– La fin du monde, magazine en ligne (Collectif), 4 numéros
– Poils, co-écriture d’un film d’animation avec Delphine Hermans (réalisation : Delphine Hermans)
2008 -> 2009
– adaptation de Hansel et Gretel pour la création d’un spectacle de marionnettes (création : Claire Wagelmans) (20 représentations) Petit théâtre de l’Opéra de Wallonie, à Liège
2004
– La Lune pour Maman illustré par Graziella Bruva
1992 -> 1997
– éditoriaux et articles dans le trimestriel « Je Dirais même Plus »
Scénariste
2002 : Taxi City, Bitume 6, dessiné par Michel Constant (Casterman Editions)
2000 : Le Fils de l’Autre, Bitume 5,dessiné par Michel Constant agrémenté de Carnet de Route (Casterman Editions)
1999
Paris-Trottoir, Bitume 4, dessiné par Michel Constant (Casterman Editions)
Kin’ la Belle, dessiné par Warnauts et Raives (Casterman Editions) et traduit en néerlandais
Los Angeles, dessiné par Colin Wilson (Casterman Editions)
1998
Cow-boy Louie, Bitume 3, dessiné par Michel Constant (Casterman Editions) Deux scénarios dans Le quartier Sainte-Marguerite (Editions Je Dirais même Plus) 1996 : Norma’s Day, Bitume 2, dessiné par Michel Constant (Casterman Editions) et traduit en néerlandais (De snelweg van het verdriet)
1995 : Le Sauveur de La Linéa, Bitume 1, dessiné par Michel Constant (Casterman Editions) et traduit en néerlandais (De Redder van La Linea)
Libraire – Éditeur – Galeriste : 1982 -> 2001
1987 -> 1999
– les éditions « Je dirais même plus »
1999
– sérigraphie de Loustal numérotée et signée à 50 ex. (Sonnia)
1997
– Le quartier Sainte-Marguerite , douze récits, 56 pages N&B, 7000 exemplaires (Loustal, Chauzy, Stassen, Bailly, Mahoux, Baru, Baudoin, Munoz, Igor Gabriel, Raives, Vandam, Warnauts )
– portfolio numéroté et signé à 100 exemplaires de Vittorio Giardino (Huit Notes de Rhapsodie)
1996
– Le Chat de Philippe Geluck, sérigraphie numérotée et signée à 160 ex., sérigraphie de Michel Constant, numérotée et signée à 50 ex.
1995
– sérigraphie de Baru, numérotée et signée à 50 ex. (L’autoroute du Soleil),
– sérigraphie de Warnauts et Raives, numérotée et signée à 75 ex. (Lettre d’Outremer)
– sérigraphie numérotée et signée à 150 ex. de Parrondo
– portfolio en sérigraphie Derrière la Porte, autour des éditions Delcourt
1994
– offset de Rosinski (Blackmore)
– affiche-jaquette de Warnauts et Raives (L’Envers des Rêves)
– sérigraphie numérotée et signée à 120 ex. de Cosey
1994 -> 1996
– création du collectif M.C.B. Production -> réalisation de fanzine sous forme de performances « live » (autour de Johan de Moor/ Tronchet,…)
1993
– tirage de tête de Lova, de J-C Servais (136 pages-250 ex. numérotés et signés)
– affiche offset de Raives et René Hausma
– sérigraphie de Rosinski
– jeu de 6 cartes postales de Warnauts et Raives
– sérigraphie de Dominique David numérotée et signée à 50 ex.
– portfolio Des mots pour dessiner illustré par Jean-François Charles, Renaud, Christian Durieux, Viviane Nicaise (textes de Jean Dufaux)
1992
– édition/performance d’un portfolio à quatre mains de Geluck et Schuiten (20 dessins et jaquette sérigraphiée, numérotée et signée à 100 ex.)
1992 -> 1997
– création du trimestriel « Je dirais même Plus » (tirage moyen de 5000 ex.)
1989
– Tom Waits , portfolio tiré à 400 exemplaires, numérotés et signés (Andreas, Berthet, Foerster, Götting, Loustal, Nottet, Warnauts et Raives)
– sérigraphie Spirou et Fantasio numérotée à 150 ex. par Tome et Janry
1987
– Giovanni s’égare, de Schuiten et Peeters (50 ex. numérotés, signés)
1982
– création de la librairie-galerie La marque jaune
Éducateur : La Petite Maison, rue des Acacias à 1450, Chastre)
01/08/1979 -> 30/09/30/09/1981: temps plein
01/10/1981 -> 31/08/1982 : chef éducateur
Auparavant : études d’éducateur A1 + service civil (objecteur de conscience)