L’enfant-toboggan et la femme-chocolat

Une jeune fille aux pieds nus sur le quai de la voie 8 de la gare du Midi, Cendrillon blonde orpheline ou arnaqueuse aux petits seins. Il décida que ce n’était pas une histoire pour aujourd’hui. Il ferma les yeux.
L’hiver d’avant, un chaman lui avait conseillé de fermer les yeux quelques jours. Trois jours plus tard, quand il les ouvrit à nouveau, la femme-chocolat avait disparu. Sur le lit vide. il ne restait plus qu’une marionnette à fil, sans fil. Le chaman lui avait menti.
Dehors, l’enfant-toboggan était enfin sorti de sa cage. Était-ce un bon sujet pour une histoire ? On lui avait dit, à l’enfant, pour le lion de l’autre côté de la falaise. Mais l’enfant s’était dit que ça ne pouvait pas être pire là-bas qu’ici. L’autre regarda par la fenêtre du train. Le paysage défilait vite-vite. Il était persuadé que la fille aux pieds nus n’avait jamais pris le tgv. La femme-chocolat apparut en hologramme de l’autre côté de la vitre épaisse. Elle, elle n’avait jamais su dire « Cool, ferme les yeux… je suis là ». Lui, il se décida à raconter les Histoires de l’autre côté de la vitre, le temps d’un aller simple. Il entendit toutes ses voix à elle, partit à leur rencontre. Il descendit tout au fond de lui-même, et dut se rendre à l’évidence: il n’y avait plus de chocolat dans la Mine. Docteur, docteur, dites-lui que je suis prêt, que suis d’accord pour les yeux.
Dehors, dans la savane, l’enfant-toboggan s’en était plutôt bien sorti. Il avait résisté aux mauvais djinns du marabout des Basses-Terres, avait décidé qu’il serait passager clandestin. Un vrai métier, quoi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s