Ce matin, entre deux nuages

Ce matin, quand il sortit de chez lui, un sdf enfonçait son bras jusqu’au coude dans la poubelle à droite de la porte, un homme à béquilles le gratifia d’un sourire solaire, le mec d’en face lui fit de grands signes de l’autre côté de la vitre, une fille masquée changea de trottoir avant qu’il ait retiré la clé de la serrure.
Ce matin, on lui a dit qu’il y aurait la possibilité de rêver entre deux nuages gris. Bon, d’accord, il lui faudrait d’abord passer par 1 café noir, deux croissants, une cinquantaine de longueurs à la piscine, une séance de méditation. C’était une condition sine qua non pour accéder à l’azur. Il fit l’impasse sur les cinquante longueurs. Ce fut une très grosse erreur ! Du moins le crut-il 3 ou 4 heures.
Ce matin, après le café noir, entre croissant 1 et croissant 2, Blanche Neige lui dit : Tu vois, celle-là, en terrasse, avec sa djellaba et son gros ventre ? C’est pas un gros ventre. C’est une dealeuse. Une amie excédée de Blanche Neige quitta la terrasse, rentra dans le bistrot, s’assit à côté de lui : Y a un mec en terrasse qui me colle ! Toi, tu peux me coller !
Ce matin après le café noir, deux croissants, 20 minutes de méditation, il prit son vélo, évita la femme aux deux cabas qui gueula 2 fois Connard, rentra dans le bistrot près du fleuve, s’installa entre la grande vitre et le bar, dos au mur, commença sa quête de mots.
Ce matin, dos au mur, il rêva au soleil partout, à ce petit livre de Jim Dodge, à la sorcière des contrées brumeuses, à la tortilla qu’il avalerait d’ici midi, aux 50 longueurs qu’il finirait par faire, à la Petite Gitane et ses 7 vies, à la dame des Basses-Terres, à la pizza capricciosa du soir.
Ce matin, après la tortilla, avant les 50 longueurs qu’il finirait par faire un jour ou l’autre, il descendit au sous-sol, se dirigea vers les toilettes des filles, referma la porte. Chez les filles, la lumière filtrée du dehors descendait sur la cuvette. On pouvait deviner l’azur plus haut, de l’autre côté. Chez les mecs, il n’y avait pas d’alternative à l’ampoule de 40 watt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s