Il y a ces deux mecs qui s’installent, là, devant toi.
– Mon premier vin blanc en terrasse, c’est avec toi !
– C’est comme ça, les amis !
Il y a ce couple, à 5 ou 6 mètres de ta table, qui se partage Carlsberg, Dernière heure, clopes et Meuse. D’Artagnan nicotiné et Momie fushia nicotinée. Parfois, ils se tournent l’un vers l’autre, clope contre clope. Parfois, ils regardent droit devant eux, cherchent une ligne d’horizon qui s’étalerait au-delà du boulevard en travaux.
Il y a ces deux mecs-là, devant toi, à 1m50.
– Elle m’a payé des super chaussures !
– Tu sais, tu as été son petit bonheur.
Il y a cette femme-là, sur ta droite, grande, très grande, regard morne au-dessus du masque. On dirait une autruche à qui l’on aurait coupé le cul et les pattes arrières. Avant le confinement, il y avait des lèvres squelettiques grises à la place du masque.
Il y a le serveur qui ravitaille d’Artagnan et Momie en Carlsberg. Tu as commencé ta journée un peu après 10 heures par un café en terrasse. Ils étaient là. Les Calsberg et les clopes aussi. Toi, tu as quitté la terrasse un peu avant midi. Ils étaient là. Les Carlsberg et les clopes aussi. Tu es revenu vers 15h30 avec ton ordi. Là, maintenant, le serveur retourne vers le bar, des verres vides de Clasberg qui tanguent sur le plateau.
Il y a toujours ces deux mecs-là, devant toi, à 1m50.
– Regarde, c’est elle… elle est encore bien, hein !
– Elle me fait penser à Alice Sapritch. Tu connais ?
Le serveur, le plateau, deux vins blancs, 1 sec, 1 moelleux. Quatrième tournée, 8 vins blancs, 4 secs, 4 moelleux, en un peu moins d’une heure.
– Tu ne m’as pas reconnu l’autre fois !
– Je ne t’avais jamais vu habillé ! (rires)
– Elle a un fils plus âgé que moi, elle m’a dit qu’elle me ferait une donation.
– Je te l’ai dit. Tu as été son petit bonheur pendant 3 mois.
