Benjamin Maréchal est-il un artiste plasticien ?

Autour de moi, par exemple, beaucoup écrivent alors que pitié-pitié-pitié pour le lecteur, beaucoup disent qu’il/elle est dans le travail autobiographique alors que, par exemple, il/elle n’a lu aucun bouquin de Perec, et, parfois, pas toujours, il/elle pense qu’exposer son nombril à la face du monde suffit à la justification d’une pratique artistique alors que le Paki du coin a une vie nettement plus intéressante. Autour de moi, par exemple, beaucoup disent qu’il/elle est vidéaste alors qu’il/elle ne maîtrise aucun logiciel. Beaucoup, en conclusion, disent qu’il/elle est tout ça à la fois. Dieu, quoi ! Le père, le fils, le miroir de la salle de bain. De plus, beaucoup, par exemple, utilisent la psychanalyse comme labyrinthe langagier alors que son expérience du divan se limite à l’observation des moulures du plafond à l’heure de la gueule de bois, ou en pleine descente cookée, les lendemains de vernissage. La psychanalyse devient alors un champ de mots dans lequel il/elle puise sans se tracasser du fond avec la forme comme seule justification. Chuttt ! Surtout ne pas leur dire que la psychanalyse est à l’analyse systémique ce que sont les Letraset au traitement de texte. Surtout ne pas leur dire que la psychanalyse n’est jamais qu’une science exacte individualiste pour petits bourgeois en quête de notoriété/respectabilité.
Rémy Bricka fut le premier artiste plasticien. Un mec du milieu des années 70 qui jouait de la guitare avec une grosse caisse sur le dos, une guitare sur le ventre, des colombes sur les épaules, et des effets pyrotechniques sous le haut de forme, et qui traversai la méditerranée en planche à voile.
Le plasticien, lui/elle, est sculpteur, dessinateur, peintre, infographiste, vidéaste, designer, graveur, performer. photographe, poète. Beaucoup disent qu’il/elle est lui-même/elle-même la frontière, l’intersection de toutes ses disciplines confondues. Il/elle est le Tout du Tout. Dieu, quoi ! Le père, le fils, le miroir de la salle de bain et la boule à facettes.

un autre lien à propos de : https://michelvandam.com/2015/03/16/je-suis-un-artiste/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s